Québec drapeau
RABAIS POUR VÉHICULES D’OCCASION

15 septembre 2017 - Les véhicules entièrement électriques de l’année modèle 2015 sont admissibles dès maintenant. Renseignez-vous!

Jusqu'à8 000 $de rabais

Rabais à l'achat ou à la location

Le Gouvernement du Québec offre un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule électrique. Ce rabais peut aller jusqu’à 8 000 $ pour un véhicule neuf.

Consultez la liste détaillée des véhicules neufs admissibles pour connaître le montant exact du rabais actuellement en vigueur pour les modèles de véhicules qui vous intéressent.

Tableau résumé des montants des rabais actuellement en vigueur


Le montant des rabais est établi selon le type de véhicule et selon plusieurs conditions (prix de vente du véhicule, capacité de la batterie électrique, année-modèle, année de l’acquisition, etc.). De plus, le véhicule doit faire partie de la liste des véhicules neufs admissibles.

Ces conditions ont été modifiées le 1er avril 2017.

Type de véhicules Conditions additionnelles Montant du rabais
Véhicules entièrement électriques Si le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est inférieur à 75 000 $. 8 000 $
Si le PDSF du véhicule est entre 75 000 $ et 125 000 $. 3 000 $
Véhicules hybrides rechargeables Si le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est inférieur à 75 000 $.

Le montant du rabais est calculé selon la capacité de la batterie électrique.
500 $, 4 000 $
ou 8 000 $
Véhicules hybrides Pour les années modèles 2017 ou antérieures. Aucun rabais à partir des années modèles 2018. 500 $
Véhicules à pile à combustible (véhicules à hydrogène) Si le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est inférieur à 75 000 $. 8 000 $
Si le PDSF du véhicule est entre 75 000 $ et 125 000 $. 3 000 $
Véhicules électriques à basse vitesse 1 000 $
Motocyclettes électriques 2 000 $
Motocyclettes à vitesse limitée électriques (scooters électriques) 500 $

Note sur les véhicules non admissibles au programme

Depuis le 1er avril 2017, certains véhicules ne sont plus admissibles au programme de rabais :

  • les véhicules entièrement électriques et les véhicules à pile à combustible (communément appelés véhicules à l’hydrogène) dont le prix de détail suggéré par le fabricant est de 125 000 $ ou plus;
  • les véhicules hybrides rechargeables dont le prix de détail suggéré par le fabricant est de 75 000 $ ou plus;
  • les véhicules hybrides d’année modèle 2018 ou plus.

Note sur les véhicules électriques à basse vitesse

Les véhicules électriques à basse vitesse admissibles au programme sont ceux autorisés à circuler sur les routes du Québec. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web de la SAAQ qui régit cet usage.

Note sur les motocyclettes électriques

Les motocyclettes électriques admissibles au programme doivent faire partie des catégories « motocyclette sans habitacle fermé » ou « tricycle à moteur » du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada (C.R.C., ch. 1038) et doivent être munies d’une motorisation entièrement électrique. Ces motocyclettes sont conçues pour circuler sur au plus trois roues et ont une vitesse maximale supérieure à 70 km/h.

Note sur les scooters électriques

Les scooters électriques admissibles au programme doivent faire partie de la catégorie « motocyclette à vitesse limitée » du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada (C.R.C., ch. 1038), ce qui exclut les bicyclettes assistées.

Pour en savoir davantage

Les principales conditions à respecter pour pouvoir participer à ce programme gouvernemental et bénéficier du rabais à l’achat ou à la location sont indiquées dans cette page. Vous y trouverez également le guide du participant et le cadre normatif du programme (document officiel décrivant les règles administratives du programme).

Vous pouvez obtenir le rabais gouvernemental à l’achat ou à la location auprès de votre concessionnaire automobile. Si votre concessionnaire ne vous a pas offert le rabais auquel vous avez droit, vous pouvez choisir de transmettre vous-même votre demande.

Autre volet du programme

Un particulier qui a acheté ou loué un véhicule électrique, hybride rechargeable ou électrique à basse vitesse ou encore une motocyclette électrique peut également demander dans le cadre de ce programme une aide financière pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge de 240 volts à sa résidence.

À propos du programme

Le programme Roulez électrique, qui se nomme désormais le programme Roulez vert – volet Roulez électrique, a été officiellement lancé le 1er janvier 2012. Il sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2020 ou jusqu'à épuisement des fonds disponibles.

Il est possible de consulter des données financières récentes sur Roulez électrique sous la forme d’une infographie ou en téléchargeant les données brutes.

Portail gouvernemental

© Gouvernement du Québec, 2011