Québec drapeau
28 mai de 9h30 à 19h00
29 mai de 9h30 à 17h00

L’événement Branchez-vous de Lévis

Essais gratuits de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables. Les essais routiers sont accessibles à tous. Un permis de conduire et une preuve d’assurance sont requis pour effectuer un essai comme conducteur.

Saviez-vous?

Vous pouvez bénéficier d'un soutien financier pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge si vous avez fait l'acquisition d'un véhicule entièrement électrique ou hybride rechargeable.

Remboursement pour les bornes de recharge

Vous avez fait l'achat ou la location d'un véhicule entièrement électrique, d'un véhicule électrique hybride rechargeable ou d’une motocyclette électrique? Vous pouvez également profiter d'un soutien financier pour acheter et installer une borne de recharge de 240 volts à votre domicile.

Aide accordée

L'aide financière offerte par le programme peut s’élever jusqu’à 600 $. Plus précisément, cette aide est accordée sous la forme de deux montants :

  • 350 $ pour l’achat d’une borne de recharge admissible;
  • 250 $ pour l’installation de la borne de recharge et de son infrastructure d’alimentation électrique.

Pour recevoir ces deux montants, le demandeur doit fournir des preuves des dépenses admissibles effectuées.  

Pour les demandes d’aide financière reçues par le Ministère avant le 1er janvier 2016, l'aide financière offerte est celle prévue dans l’ancien cadre normatif du programme. Le montant du remboursement était alors de 50 % des dépenses admissibles jusqu’à un montant maximal de 1 000 $.

Bornes de recharge admissibles

Pour être considérée par ce programme, la borne doit être :

  • neuve
  • alimentée à une tension de 240 volts;
  • munie d'un connecteur pour raccord au véhicule;
  • approuvée par un organisme reconnu, comme l'exige la Loi sur le bâtiment;
  • installée par un titulaire d'une licence en électricité.

Dépenses admissibles

  • Les frais d'acquisition d'une borne de recharge.
  • Les coûts de la main-d'œuvre et du matériel nécessaires à l'installation de l'infrastructure d'alimentation électrique.

Le montant des taxes n'est pas admissible au remboursement. Le montant de l'aide est calculé sur les coûts d'achat et d'installation avant les taxes.

Conditions à respecter

Le programme Roulez électrique offre le remboursement d'une seule borne de recharge par véhicule admissible (véhicule entièrement électrique, véhicule électrique hybride rechargeable ou motocyclette électrique).

La demande de remboursement doit porter sur une borne de recharge à usage domestique.

Si vous êtes prêt à faire votre demande de remboursement, consultez la procédure à suivre.

Si vous avez encore des interrogations sur les bornes de recharge à usage domestique, consultez les sections Équipement de recharge et Recharge à domicile. La Foire aux questions contient également des renseignements utiles.

Portail gouvernemental

© Gouvernement du Québec, 2011