Pour être admissibles à un rabais dans le cadre du programme Roulez vert, les véhicules d’occasion doivent notamment être pourvus d’une garantie pour véhicule neuf d’origine honorée au Québec, comprenant les critères applicables à la batterie. Certains fabricants n’honorent pas la garantie pour véhicule neuf d’origine pour les véhicules en provenance des États-Unis. C’est entre autres le cas pour les manufacturiers Kia, Mitsubishi, Mercedes-Benz (Smart fortwo) et Volkswagen. C’est pour cette raison que les modèles de ces manufacturiers ne sont plus admissibles au rabais pour véhicule d’occasion depuis le 1er janvier 2020.
Veuillez consulter la liste des liste des véhicules d’occasion admissibles.
2. Est-ce que je dois fournir une preuve que la garantie d’origine du véhicule est honorée au Québec?
Non, vous n’avez pas à fournir de preuve de garantie d’origine pour le véhicule d’occasion que vous envisagez ou que vous venez d’acheter. Nous nous sommes assuré que tous les modèles qui sont sur la liste des véhicules d’occasion admissibles sont couverts par une garantie d’origine honorée au Québec.
3. Quel type d’inspection doit être fait sur le véhicule?
Une inspection est exigée afin d’évaluer la capacité résiduelle de la batterie du véhicule d’occasion par rapport à sa capacité initiale. Une preuve de cette inspection doit être jointe à la demande de rabais.
Le certificat et le rapport de vérification mécanique de la SAAQ ne sont pas des pièces justificatives requises lors du dépôt d’une demande de participation au programme.
4. Quels sont les modèles de véhicules d’occasion admissibles?
Vous pouvez consulter la liste complète des véhicules d’occasion admissibles.
Cette liste régulièrement mise à jour, respecte les conditions qui ont été fixées pour le programme :
Le véhicule doit également respecter les conditions relatives à la transaction.
5. Quelle est la date limite pour bénéficier d’un rabais pour un véhicule d’occasion?
Le gouvernement prévoit le financement du programme Roulez vert jusqu’au 31 mars 2027, et ce, à partir du Fonds d’électrification et de changements climatiques.
Les conditions du programme et les montants des rabais peuvent être modifiés par le gouvernement, avec ou sans préavis. Veuillez consulter régulièrement notre site Web pour en être informé.
6. Quel est le montant du rabais accordé pour un véhicule électrique d’occasion?
Depuis le 1er juillet 2022, le montant du rabais accordé pour un véhicule électrique d’occasion admissible est de 3 500 $.
Période de transition
L’ancien montant du rabais, qui était de 4 000 $, vous est accordé si le véhicule d’occasion a été immatriculé à votre nom au plus tard le 30 juin 2022. C’est la date d’immatriculation du véhicule qui est utilisée pour établir le rabais accordé.
Les conditions du programme et les montants des rabais peuvent être modifiés par le gouvernement, avec ou sans préavis. Veuillez consulter régulièrement notre site Web pour en être informé.
7. Est-ce que je dois faire moi-même ma demande de rabais?
Votre concessionnaire automobile peut remplir cette demande pour vous et appliquer immédiatement le rabais au moment de la transaction pour votre véhicule d’occasion. Vous aurez à signer le formulaire de cession de droits du rabais gouvernemental pour véhicule d’occasion.
Si votre concessionnaire ne vous offre pas cette possibilité, vérifiez que le véhicule acquis est bien admissible aux conditions du programme, puis utilisez les services en ligne pour nous transmettre votre demande de rabais. Il est aussi toujours possible de présenter une demande par la poste.
8. Est-ce que je peux louer mon véhicule d’occasion?
Les véhicules d’occasion loués ne sont plus admissibles au programme depuis le 18 avril 2019.
9. En résumé, quelles sont les conditions à respecter pour obtenir un rabais?
Voici un résumé des conditions en vigueur depuis le 18 avril 2019.
Pour être admissible au rabais, le véhicule d'occasion immatriculé doit respecter les conditions suivantes :
10. Quelles étaient les conditions du programme pour les véhicules immatriculés avant le 18 avril 2019?
Attention, vous devez respecter les conditions du programme ci-dessous uniquement si vous avez immatriculé votre véhicule d’occasion entre le 1er avril 2017 et le 17 avril 2019.
Garantie requise
Si le véhicule d’occasion a été immatriculé entre le 1er avril 2017 et le 17 avril 2019, une garantie complète du véhicule doit être en vigueur pour 3 ans ou 40 000 km selon le premier des deux événements à survenir. La garantie doit donc couvrir l’ensemble du véhicule et non quelques composants seulement. Il n’y a pas d’obligation pour que cette garantie soit spécifique aux véhicules électriques.
Généralement, une nouvelle garantie pour véhicule d’occasion doit être achetée. Le prix varie selon différents critères, dont le kilométrage du véhicule au moment de la transaction et les conditions en cas de réclamation. À titre indicatif seulement, il peut être raisonnable de débourser entre 1 000 et 2 000 $ (avant taxes) pour cette garantie.
Toutefois, une garantie pour véhicule neuf qui couvre l’ensemble du véhicule peut être suffisante pour répondre à cette condition, en tout ou en partie, selon la durée restante de la garantie.
Type d’inspection
Si le véhicule d’occasion est immatriculé entre le 1er avril 2017 et le 17 avril 2019, une inspection additionnelle à la vérification mécanique exigée par la SAAQ doit être effectuée. Il n’y a pas d’exigence particulière sur le contenu de l’inspection. Il est néanmoins recommandé de soumettre le véhicule à une inspection la plus complète possible, ce qui comprend l’état de la batterie, comme le font les constructeurs automobiles avant de certifier un véhicule.
Le certificat et le rapport de vérification mécanique de la SAAQ ne sont pas des pièces justificatives requises lors du dépôt d’une demande de participation au programme.
Pourquoi exigeait-on une inspection, une certification et une garantie sur l’ensemble du véhicule de 3 ans ou 40 000 km?
L’inspection et la certification du véhicule ont pour but de s’assurer que le véhicule est en bon état au moment de la transaction. Un engagement à cet effet est recherché de la part du concessionnaire, que ce soit par un programme de certification du constructeur automobile ou une lettre signée s’il s’agit d’un concessionnaire indépendant.
La vérification mécanique exigée par la SAAQ lors de l’importation de tout véhicule d’occasion au Québec est une inspection visuelle des principales composantes du véhicule afin de s'assurer, sur le plan de la sécurité routière, du bon état mécanique des véhicules qui circulent sur les routes du Québec. Certains éléments ne sont pas visés par cette inspection. D’ailleurs, la SAAQ recommande de soumettre également le véhicule à une inspection mécanique pour connaître l’état mécanique général du véhicule.
La garantie sur l’ensemble du véhicule a pour but de s’assurer de maintenir le bon état du véhicule lors de la transaction pendant une période d’au moins 3 ans ou 40 000 km. La garantie du constructeur sur la batterie est nécessaire mais pas suffisante à elle seule pour maintenir le véhicule dans un bon état de fonctionnement.
Cette pratique n’est pas encouragée. Sachez par ailleurs qu’il est très simple de soumettre votre demande à l’aide de nos services en ligne et qu’il n’est pas obligatoire que l’aide financière du programme Roulez vert soit appliquée sur votre contrat par votre concessionnaire. Dans le cas où vous choisiriez de déposer vous-même votre demande, vous recevrez un chèque par la poste dans un délai approximatif de quatre semaines. Vous trouverez tous les détails pour déposer votre demande par vous-même dans cette page.